top of page

Pour la petite histoire...

En 2014, pour l'épreuve du CAFIPEMF, j'ai décidé de mener un projet tout au long de l'année autour des émotions et de la gestion des conflits en classe de grande section. 

 

Pourquoi me direz-vous ? 

 

Parce qu'après la découverte, il y a 4 ans, des quelques dernières pages du livre :"L'Intelligence émotionnelle" de Daniel Goleman à propos de programmes menés au sujet des émotions à l'école et des résultats stupéfiants que ces programmes avaient donné je me suis dit : 

 

Pourquoi pas nous!

​

J'ai donc poursuivi mes investigations à propos du développement des compétences émotionnelles chez l'enfant et de l'impact de ces compétences sur la gestion des conflits et la réussite scolaire. 

​

Ceci m'a donc amené à construire des séquences d'enseignement à ce sujet et à les tester avec mes élèves. 

Pour quels résultats?

​

Des élèves capables d'exprimer leurs émotions, de s'écouter, de régler les conflits de manière plus pacifique sans nécessairement faire appel à l'adulte! 

Un climat de classe plus serein, des élèves capables de jouer ensemble sans se disputer systématiquement.

​

Attention, je ne dis pas que cela a réglé tous les problèmes, ni qu'il n'y a plus eu de conflits en classe! 

​

Mon objectif n'était en aucun cas de faire disparaître les conflits.

Ce qui est comme nous le savons, impossible. 

Nous vivons en communauté et ils sont donc par force inéluctables!

 

Simplement, mon objectif était d'apprendre aux élèves à prévenir mais également à réagir de manière plus adaptée en situation conflictuelle. 

​

Après cette expérience extrêmement riche j'ai souhaité étendre ce projet à la circonscription où je travaillais et j'ai pu grâce à l'obtention d'un poste de conseillère pédagogique cette année et avec l'accord de l'IEN le proposer au plan de formation.  

Cela m'a permis de vérifier si le projet tel quel pouvait s'étendre et éliminer l'effet maitre inhérent à tout projet mené dans une seule classe.

 

Pour tout vous dire, cette expérience a été extrêmement riche et les retours des enseignants très positifs! Des réajustements ont dû être faits et les enseignants participants au projet l'ont enrichi de leurs propres activités! 

​

C'est pour cette raison que j'ai souhaité créer ce site internet et que le projet sera de nouveau proposé en formation l'année prochaine.

​

bottom of page